Chanter n’est pas seulement un plaisir, c’est aussi une source de bien-être mental. Chanter régulièrement permet de préserver la jeunesse des cordes vocales et d’améliorer l’humeur en libérant dans le cerveau des substances chimiques qui procurent un sentiment de bien-être. Une étude récente a montré que le chant a des effets positifs sur la santé mentale et le bien-être, que l’on ait ou non un diagnostic d’anxiété. Cela s’explique par les avantages du chant en groupe, notamment le lien social et la stimulation cognitive.
1. Soulagement du stress
Des chercheurs ont découvert que le chant augmente la quantité d’oxygène dans le sang. Cela peut être dû au fait que l’acte de chanter renforce les muscles du système respiratoire, ce qui améliore la fonction pulmonaire et soulage les symptômes de certaines affections respiratoires. Il réduit également les ronflements et aide les personnes souffrant d’asthme à mieux gérer leurs symptômes.
Le chant libère des endorphines et de l’ocytocine, des substances chimiques naturelles qui renforcent les sentiments de bonheur et de satisfaction. Cela explique pourquoi certaines études montrent que les personnes qui chantent en groupe se sentent plus soutenues et plus proches de la société.
2. Détente
Le chant stimule le système nerveux parasympathique, ce qui favorise le repos et la relaxation. Il contribue également à réduire le cortisol, l’hormone du stress.
Il peut même renforcer les muscles de la gorge et du palais, ce qui peut contribuer à atténuer des troubles tels que le ronflement et l’apnée du sommeil. Selon le magazine Prevention, cela s’explique par le fait que la respiration profonde qu’implique le chant favorise une meilleure circulation de l’air.
Le chant est également une forme de thérapie qui peut être utilisée pour traiter certaines maladies neurologiques, telles que l’autisme, l’aphasie et le bégaiement. Les recherches montrent que les personnes souffrant de ces troubles trouvent souvent un soulagement dans une chorale ou en apprenant à chanter de manière autonome.
3. L’attention
Chanter avec d’autres personnes mobilise la partie empathique et sociale de notre cerveau et réduit également le stress. Cela est probablement dû au fait que nous nous sentons moins gênés lorsque nous chantons en groupe, et qu’une bonne performance peut être un puissant stimulant de la confiance en soi.
Le chant est également une activité aérobique qui accélère le rythme cardiaque et optimise la circulation sanguine. Il diminue la quantité de cortisol dans le sang, ce qui améliore la vivacité d’esprit et la mémoire.
Une étude portant sur 62 adultes qui s’occupaient d’une personne atteinte d’un cancer a révélé que ceux qui participaient à des chorales communautaires hebdomadaires pendant 12 semaines voyaient leur santé mentale et leur bien-être s’améliorer davantage que ceux qui n’y participaient pas. Cette amélioration était indépendante des données démographiques, des variables liées à la santé, de l’engagement musical et de la durée de la prise en charge.
4. Amélioration de la mémoire
Que ce soit en raison de la libération d’ocytocine ou d’endorphines, les personnes qui chantent régulièrement peuvent améliorer leur humeur. Selon le magazine Prevention, l’acte de chanter active les centres du plaisir dans votre cerveau et peut vous aider à vous sentir plus heureux en général.
Le chant vous oblige à utiliser vos poumons, ce qui peut contribuer à les renforcer et à améliorer la circulation. Il peut également contribuer à atténuer les ronflements chez les personnes qui en souffrent.
Des études ont montré que les personnes atteintes de maladies neurologiques telles que la démence peuvent améliorer leur mémoire en apprenant des chansons. En effet, le chant sollicite plusieurs zones du cerveau, ce qui améliore la mémoire et la concentration.
5. Une créativité accrue
Les recherches montrent que le chant peut améliorer notre humeur et renforcer notre estime de soi. Il tonifie également les muscles intercostaux et abdominaux ainsi que le diaphragme et stimule la circulation. Il peut même aider les personnes souffrant de troubles neurologiques tels que l’autisme, l’aphasie et le bégaiement.
Chanter ensemble synchronise les battements de notre cœur, ce qui crée un sentiment d’appartenance et de bonheur, quelle que soit la qualité du son ! Écouter de la musique augmente également le taux d’ocytocine.
Une étude a montré que les personnes qui chantent régulièrement ont un taux de cortisol, l’hormone du stress, plus faible et un taux d’immunoglobuline A, un anticorps qui renforce le système immunitaire, plus élevé que chez les personnes qui ne chantent pas. Le chant est également lié à une meilleure santé mentale et au bien-être des patients atteints de cancer et de ceux qui les soignent.
6. Amélioration de la concentration
Le chant stimule plusieurs zones du cerveau. C’est peut-être la raison pour laquelle les personnes souffrant de troubles neurologiques tels que l’aphasie, le bégaiement ou le bredouillement constatent que leurs symptômes s’améliorent lorsqu’elles chantent régulièrement.
Le fait d’apprendre, de s’améliorer et de jouer renforce également la confiance et l’efficacité personnelle. C’est particulièrement important pour ceux qui ne sont pas naturellement des chanteurs confiants. Des recherches menées par l’association caritative « The Choir with no Name » ont montré que les participants étaient plus susceptibles de faire du bénévolat, de trouver un emploi ou d’emménager dans un logement stable après avoir participé à leurs séances hebdomadaires de chant en groupe.
Le chant contribue à améliorer l’humeur et à stimuler la production d’endorphines, ces substances chimiques qui aident à lutter contre la dépression et à réduire l’anxiété. C’est particulièrement vrai lorsque l’on chante au sein d’une chorale.
7. Un meilleur sommeil
Que vous ayez une belle voix ou que vous ayez l’air d’un sac de roulements à billes dans un mixeur, le chant améliore votre posture respiratoire et votre tonus musculaire. Cela signifie qu’il améliore la santé de vos poumons et de votre cœur, tout en vous aidant à mieux dormir.
Les scientifiques ont également découvert que le chant réduit le taux de cortisol salivaire (un marqueur du stress). Cela s’explique par le fait que l’acte de chanter est apaisant et relaxant pour nous.
Des études ont montré que chanter régulièrement diminue le risque de maladies telles que les maladies cardiaques, le diabète et la dépression. En outre, il vous aide à rester mentalement vif et même à lutter contre la démence et la maladie d’Alzheimer. Les cours de chant collectifs à Bordeaux offrent de nombreux bienfaits sur la santé mentale et physique grâce à la pratique du chant.