Quel âge doit avoir un chaton pour manger des croquettes ?

Jusqu’à l’âge de quatre semaines, la nourriture principale d’un chaton est le lait de sa mère. Il doit être allaité dans les deux heures suivant sa naissance et recevoir le colostrum vital qui lui apporte des nutriments, des anticorps et une protection contre les infections.

Au fur et à mesure que votre chaton grandit, vous devez commencer à lui proposer une variété d’aliments. En introduisant lentement de nouveaux aliments, vous lui permettez de s’adapter sans avoir l’estomac dérangé.

Les chatons de moins de 4 semaines peuvent-ils manger d’aliments solides ?

Les chatons de moins de 4 semaines ne peuvent pas manger d’aliments solides, qu’ils soient secs ou en conserve. Ils doivent en effet boire le lait de leur mère, qui est très riche en nutriments et contient des anticorps qui les protègent des maladies.

Lorsque les chatons vieillissent, ils peuvent manger des aliments semi-humides ou secs, ou une combinaison de ceux-ci et d’aliments humides. Il est bon de mélanger un peu de formule à la nourriture sèche, et de nourrir lentement le chaton pour s’assurer qu’il reçoit une alimentation suffisante.

À ce stade, il est conseillé de contrôler quotidiennement le poids du chaton et de lui donner un peu plus de nourriture s’il semble avoir des difficultés. Un chaton en bonne santé doit prendre au moins 10 grammes par jour.

Les chatons âgés de 4 à 6 semaines mangent-ils des croquettes ?

Si vous avez nourri votre chaton avec du lait, il est temps de le faire passer à une alimentation solide. Il est préférable d’introduire progressivement les aliments solides, en commençant par une petite quantité de nourriture en boîte pour chatons mélangée à un substitut de lait.

En général, les chatons commencent à laper le mélange au bout de quelques jours. Ils augmenteront progressivement leur consommation au fil du temps et, à l’âge de 6 semaines, ils devraient manger de la nourriture solide par eux-mêmes.

La quantité de nourriture à donner à votre chaton dépend de son âge, de son poids et d’autres facteurs. Vous pouvez avoir une bonne idée de la quantité dont il a besoin en regardant la teneur calorique de la nourriture (kcal/can ou kcal/tasse). À ce stade, vous devriez offrir à votre chaton trois ou quatre repas par jour – choisissez des aliments pour chatons de haute qualité, spécialement formulés pour leurs besoins nutritionnels spécifiques. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, réduisez le nombre de repas à deux par jour.

Les chatons âgés de 6 à 8 semaines peuvent-ils manger des aliments en conserve ?

Lorsque les chatons atteignent l’âge de 8 semaines, ils sont naturellement sevrés du lait de leur mère et peuvent commencer à manger des aliments solides. Ils peuvent alors être nourris trois à quatre fois par jour, en fonction de leur appétit. C’est le bon moment pour introduire les aliments en boîte à votre chaton. Les aliments en boîte sont riches en protéines et contiennent moins de glucides que les aliments secs.

Vous pouvez souvent commencer par lui offrir des aliments en conserve qui ne contiennent pas de sous-produits, comme Friskies, 9-Lives ou Fancy Feast, puis les mélanger avec des croquettes. Si votre chaton n’est pas intéressé, proposez-lui à nouveau la nourriture en boîte quelques heures plus tard et voyez s’il l’accepte.

La bouillie est la meilleure façon de commencer avec les chatons de cet âge et vous pouvez commencer à utiliser une cuillère ou un abaisse-langue pour leur donner leur premier repas de bouillie. Il s’agit d’une partie essentielle du sevrage d’un chaton du lait de sa mère et il peut généralement manger de petites quantités de gruau tout seul après quelques repas.

Les chatons âgés de 8 à 12 semaines peuvent-ils manger des aliments secs ?

Lorsque les chatons atteignent l’âge de 8 à 12 semaines, ils sont complètement sevrés du lait maternel. Ils sont également prêts à manger des aliments secs, qui leur apportent des protéines de haute qualité et une gamme de nutriments qui soutiennent leur style de vie actif.

Pour les initier à la croquette-chaton, mélangez une petite quantité de nourriture humide pour chaton avec de la nourriture pour bébé chaton, et donnez-leur ce mélange au moins quatre fois par jour (voir les instructions sur le gruau ci-dessus pour plus d’informations). Ils doivent disposer d’un bol d’eau et d’un bol de nourriture sèche à tout moment.

Lorsqu’ils sont sevrés du lait maternel, donnez-leur un biberon de 13 à 17 cc de lait maternisé toutes les 8 heures, et donnez-leur du gruau quatre fois par jour (voir les instructions sur le gruau ci-dessus pour plus de détails). Les chatons commencent à utiliser leurs canines de lait pour mastiquer, ils sont donc plus à l’aise avec ce type d’alimentation à ce stade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *