Les vins de Pessac-Léognan sont élégants, bien équilibrés et corsés, avec de riches arômes de fruits et de cuir. Ils ont un potentiel de vieillissement remarquable. L’appellation Pessac-Léognan n’est établie que depuis 1987. Une dégustation judicieuse des vins rouges de cette appellation avec ceux de Margaux et de Haut-Brion mettra en évidence de subtiles différences.
Le terroir
Les vins de Pessac-Léognan sont cultivés sur des sols exceptionnels. Il s’agit d’une combinaison de dépôts de graviers (jusqu’à 8 mètres de profondeur) laissés par la Garonne lors de son changement de cours à l’ère quaternaire, posés sur un sous-sol de calcaire tertiaire. Ces galets et bardeaux arrondis réfléchissent le rayonnement solaire, ce qui accélère la maturation des raisins.
Ces vignobles, situés à proximité immédiate de la ville de Bordeaux, produisent des vins rouges et blancs à la personnalité unique. Leur caractère robuste résulte de ce terroir et de son microclimat particulier, protégé à l’est par la Garonne et à l’ouest par la forêt.
Ils se distinguent par leur ampleur et leur intensité, ainsi que par leur structure tannique et leurs arômes complexes. Ils sont souvent plus accessibles dans leur jeunesse que les vins de l’appellation voisine Haut-Médoc, mais ils ont suffisamment de structure pour vieillir de manière fiable pendant des décennies. Pessac-Léognan produit également certains des meilleurs vins blancs secs du monde, grâce à un mariage harmonieux entre le sauvignon blanc et le sémillon.
Les raisins
Les vignobles de Pessac-Léognan, les plus proches de la ville de Bordeaux, produisent des vins rouges de garde et des vins blancs secs à base de sémillon, de sauvignon blanc et de cabernet sauvignon. Le sol de la région, dominé par les mêmes graviers (et sables) qui ont donné leur nom aux Graves, est bien adapté aux cépages qui y sont cultivés. Les galets roulés, les bardeaux et les graviers absorbent la chaleur du soleil pendant les périodes couvertes et la distribuent progressivement aux grappes de raisin tout au long de la journée, ce qui contribue à les faire mûrir uniformément.
Les principaux châteaux de Pessac-Léognan, notamment Haut-Brion, La Mission Haut-Brion, Laville Haut-Brion et Pape Clément, sont tous situés dans les limites sud de la ville de Bordeaux. Ils présentent des similitudes climatiques avec le Médoc, tout comme les terrasses de gravier sur lesquelles ils sont plantés.
Le style de vinification et la qualité des châteaux de Pessac-Léognan ont séduit à la fois les consommateurs occasionnels et les collectionneurs sérieux par leur élégance, leur complexité et leur valeur d’investissement. Ils font partie des grands crus les plus vendus au monde. Laissez-vous guider par Vinovest pour découvrir le meilleur de cette appellation. Commandez des vins d’exception de Pessac-Léognan et offrez-vous une expérience œnologique incomparable, sublimée par la richesse et l’élégance de ce terroir renommé.
La vinification
Situé à proximité des prestigieux châteaux de Haut-Brion et de Pape Clément, le vignoble de Pessac-Léognan est protégé des vents violents par des forêts denses. Celles-ci sont également à l’origine du terroir caractéristique de cette appellation qui se caractérise par des graviers (et des sables).
Les vins jeunes de Pessac-Léognan présentent une belle robe pourpre brillante et des arômes de fruits rouges frais, d’épices et de cuir. Avec l’âge, ces vins développent des nuances de fruits compotés et une touche de gaminerie.
Les cépages dominants des vins blancs de Pessac-Léognan sont le sémillon et le sauvignon blanc. Cependant, d’autres cépages sont autorisés dans les assemblages (carmenere, muscadelle et petit verdot).
L’élevage
Bien que l’AOC Pessac-Léognan date de 1987, les vignobles de cette zone sont parmi les plus anciens de Bordeaux. C’est particulièrement vrai pour les vins blancs de cette appellation. En effet, André Lurton, qui a hérité du domaine familial, le Château Bonnet dans l’Entre-Deux-Mers, et qui possède également les domaines de vins rouges Chx Couhins-Lurton et Ch de Cruzeau à Pessac-Léognan, a bâti un formidable empire de vins blancs avec lequel il faut compter.
Il comprend parfaitement l’importance de l’emplacement des vignobles, des types de sol et du terroir dans la production de grands vins blancs.
Les vignobles de graves profondes de Pessac-Léognan ont une expression fruitée retenue et offrent une texture plus polie que les autres vins de Graves qui ont généralement une qualité plus rustique. Leurs tanins de haute qualité sont bien équilibrés avec une touche de fumée et de bois. Les vins de Pessac-Léognan se prêtent donc à une garde et à un vieillissement à long terme. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils sont très recherchés par les collectionneurs qui souhaitent constituer une collection exceptionnelle de vins fins depuis le confort de leur maison.